Aller au contenu

Notre asbl en demi-finale du Prix Européen d’Innovation Sociale

european-social-innovation-competition

Avec le concept d’ « Urban Farm Lease », notre équipe a été retenue parmi les 30 demi-finalistes de cet appel à projets organisé par la DG entreprises de la Commission Européenne. BAM ! Rien que ça. L’objectif du concours, doté de 3 prix d’une valeur de 30.000 euros chacun, est de faire émerger les idées susceptibles d’endiguer l’exclusion économique et sociale de catégories vulnérables de la population européenne : jeunes, migrants, porteurs de handicap, femmes, minorités, personnes âgées…

Particularité de cette initiative : l’ouverture tant aux associations qu’aux entreprises, mais aussi à des individus sans aucune structure établie. C’est encourageant, lucide et audacieux : qui est mieux placé que ceux qui vivent les injustices sociales au quotidien pour imaginer des solutions à ces problèmes ? Or l’intelligence du citoyen ordinaire est bien souvent exclue des brainstormings européens, à travers la complexité des cahiers de charge, la durée et la lourdeur décourageantes des procédures.

Les organisateurs de ce challenge demandent une description claire de l’idée défendue, mais le formulaire reste concis et abordable. Un effort est également fait pour permettre à chacun de participer dans sa langue nationale s’il le souhaite. Bref, le Social Innovation Competition est réellement accessible à tous. N’hésitez pas à y soumettre vos propres idées d’entrepreneuriat social lors de la prochaine édition.

Mais avant cela, au sein de l'asbl, on prépare d’arrache-pied l’atelier de coaching qui aura lieu en mars à Bilbao, pour la suite de la compétition.