Aller au contenu

Feu vert communal pour le rucher pédagogique de l’Escaille

Une nouvelle étape est franchie dans la concrétisation du projet de rucher pédagogique à la réserve naturelle de l'Escaille, avec la délivrance du permis d'urbanisme par la commune de Gembloux.

Souvenez-vous, l'été dernier, notre asbl répondait à l'appel à mobilisation de la locale Hesbaye Ouest de Natagora, qui organisait un crowdfunding dans le but de financer l'installation d'un rucher au sein du verger de variétés anciennes à hautes tiges qui jouxte les 15 hectares de la réserve.

Stéphane, le coordinateur de ce projet explique les prochaines étapes : "C'était une formalité et nous nous attendions à une décision positive, mais elle était nécessaire pour nous permettre de poursuivre la planification concrète du chantier, lancer l'achat et la récupération de matériaux en conformité avec le métré, et mettre en oeuvre l'assemblage. Nous avons aussi trouvé un site temporaire facilement accessible pour les apiculteurs, afin d'abriter les 3 essaims d'abeilles en attendant la finalisation du rucher pédagogique".